Category Archives: Images

Shikoku – Besshi copper mine

L’ancienne mine de cuivre de Besshi, fermée au début des années 70, a été reconvertie en attraction touristique sans intérêt majeur. La visite des vestiges en altitude étant clairement ce qu’il y a de plus intéressant. La partie basse sans doute construite peu après la fermeture accuse le coup, le fait que ce site soit encore en activité tient du miracle, le miracle étant vraisemblablement une source de financement publique juste suffisante pour garder l’activité mais pas pour entretenir. C’est un peu comme ça partout, pas besoin de s’appesantir.

Au début de l’exploitation il y avait plusieurs milliers d’habitants dans un minuscule village en pleine montagne, une école, les photos étaient impressionnantes, c’est tellement difficile d’imaginer la vie de cette ville de mineurs.

Le minerai était traité dans une île de la mer intérieure où vivait (et travaillait) la famille de ma belle mère, toujours en activité,

Shimane – Japan sea coast

La cote de Shimane est presque complètement sauvage, assez difficile d’accès et pour ce que j’en ai vu plutôt magnifique, montagnes, pins, plages de sable blanc, mer presque turquoise. C’est plutôt inhabituel pour le Japon.

Je dois avoir de quoi faire encore quelques posts, malheureusement je ne me suis pas arrêté assez souvent, Shikoku au mois d’août avec les rizières, les montagnes, les usines, c’est vraiment beau mais j’ai loupé beaucoup d’occasions voire presque tout en ce qui concerne les usines, notamment des usines chimiques vraiment belles. A suivre.

Shimane – Matsue – Chateau

Aujourd’hui (ayant apparemment épuisé les ressources d’Izumo) nous sommes allé visiter le château de Matsue. C’est un des quelques donjons ayant survécu (un des dix si ma mémoire est bonne), les autres ayant soit brûlé soit été activement détruit au moment de la restauration Meiji, je ne connais pas les détails de cet épisode. Ce château présente divers attraits architecturaux, notamment un astucieux système de poutres permettant de faire porter la charge des étages supérieurs sur l’extérieur des étages inférieurs. Je ne pourrais rien dire de plus de Matsue qu’on a à peine traversé.

Shimane – Izumo – Taisha

Après Hiroshima nous sommes remonté au nord sur Shimane sur les traces du voyage de noce de mes beaux-parents. Le principal spot touristique est un gros sanctuaire Shinto où les esprits convergent en octobre pour une sorte de congrès annuel. J’ai lu deux trois trucs à ce propos mais les détails m’échappent présentement.

C’est un bel endroit. Les montagnes alentour, les sapins, ajoutent une dimension aux bâtiments religieux qui sont déjà nettement au dessus de la moyenne.

35mm

J’ai entraîner « mon » nouvel appareil photo équipé d’un objectif 35mm me permettant de le mettre dans une house, le rendant ainsi beaucoup plus portable. La luminosité était sans doute sous optimale (quoique, j’y connais rien) et les sujets à peu prêt sans intérêts (ça doit aussi se discuter).

Sinon j’ai découvert Emil Cioran dont la pensée me semble répondre à nombre de mes interrogations/états d’âme.

Obi

Nous sommes retourne a Miyazaki la semaine derniere histoire de soutenir un peu l’economie locale qui en a bien besoin, le seul moyen de rendre cette region un peu plus accueillante est a mon sens de demolir toutes les infrastructures touristiques abandonnees. Autant le ruine du passe ont un charme, les ruines en beton arme rouille je sais pas si c’est parce que c’est trop proche de nous mais je doute que ce soit un jour joli, ca se regarde bien et je suis assez amateur de ruine recente mais ca fait quand meme pas mal tache sur le paysage.

On est retourne voir le chateau de Obi (dont le donjon est une ecole primaire).

Inokashira

Le lac (etang?) du parc d’Inokashira est en cours de rehabilitation, il a ete entierement vide a fin de tente de faire repartir un de peu de verdure sur le fond qui est completement recouvert d’une vase sterile et aussi a fin de purifier la population de poisson en eliminant les especes introduites non japonaises. Ca faisait un moment, une cinquantaine d’annees si j’ai compris quelque chose que ce n’avait pas ete fait.

Je me demande dans quelles circonstances ces velos ou ce caddie s’est retrouve la.