Je n’ai rien à dire mais je me sens quand même une obligation d’écrire quelque chose.
J’ai pas envie de continuer sur le nucléaire dans la mesure où je me dis, au fonds de moi, que ce serait mieux de s’en passer et je pense qu’à part deux/trois timbrés qui pensent que la technologie est bonne en soit tout le monde (pronucleaire y compris) pense qu’il serait mieux de ne pas avoir de centrale nucléaire.
De la même manière je pense qu’il serait mieux que les gens mangent des fruits et légumes biologiques tous les jours, qu’on mange moins (ou pas) de viande, qu’on arrête de rouler en voiture personnelle (sauf cas exceptionnel) et qu’on roule en vélo en ville… histoire de réduire la pression sur la planète il serait également mieux qu’on ne soit pas 7 milliards d’êtres humains mais plutôt 1 voire carrément moins (pour cela malheureusement la solution n’est pas évidente, à part une guerre totale entre la Chine et l’Inde mais ne rêvons pas trop…).
On ne peut pas forcer les gens à devenir responsable malheureusement, regardez autour de vous, même trier les déchets semble déjà au dessus des forces de la plupart, alors atteindre carrément au confort des gens, à moins que la situation devienne terrible et que le confort ne soit plus tenable – hausse drastique du prix de l’énergie par exemple suite à la raréfaction des ressources pétrolières – les gens ne changeront pas. Et seulement si on attend que les prix atteignent des sommets et nous forcent à changer alors il sera trop tard, il reste enormement de petrole cher et l’augmentation du prix va augementer le stock encore et encore, sans parler du schiste, charbon … attendre que le marché nous rende propre n’est pas une solution.
Comme nous allons avoir d’un output d’énergie croissant la seule solution viable pour produire de l’énergie est une technologie nous permettant de produire de l’électricité de manière stable et en grande quantité et pour le moment à part le nucléaire on a rien d’autre. Les énergies renouvelables ne sont pas en mesure de fournir l’énergie dont nous aurons de plus en plus besoin pour sortir du pétrole sans remettre en cause notre mode de vie. Je suis bien sur pour l’installation de sources renouvelables d’énergie et la recherche d’alternative et j’espère sincèrement qu’un jour on sera capable de s’appuyer uniquement sur ces sources là mais la sortie du nucléaire n’est pas la priorité loin de là.
Le premier con qui me dit que c’est mal de dire qu’une guerre entre l’Inde et la Chine pourrait sauver la planète est horrible ou pathétique peut aller se faire foutre tout de suite, la totalité de ce qui est écrit dans ce blog est du second degré partiel voire total et j’ai horreur des donneurs de leçon bien pensant.
Pour réduire le nombre de personnes sur la planète j’ai vu dernièrement le film “contagion” bien que le scénario ne soit pas exceptionnel il est à mon avis très réaliste! Je pense que Jacques avec son œil de scientifique devrait le voir…Bises