Ma décision n’est pas encore totalement prise mais je m’oriente vers un vote Bayrou au premier tour des présidentielles. Je sais bien que ce n’est pas un candidat parfait, notamment en raison de l’absence de groupe parlementaire consistant à l’heure actuelle et le risque qu’il y a à avoir un président sans majorité qui risquerait de se retrouver finalement dans l’incapacité de gouverner. Mais bon je pense qu’il a suffisamment de gens derrière lui prêts à se présenter et qu’il peut sans trop de difficultés remporter des sièges.
Je continue a penser que le bilan de Nicolas Sarkozy est plutôt positif et qu’il a pas trop mal assuré dans cette période plus que difficile, je me demande comment la candidate malheureuse s’en serait sortie dans ces conditions mais il a également un peu trop donné dans le clientélisme (c’est aussi un peu le fond de commerce du PS). Il a su s’entourer de talents Martin Hirsch, Jean-Louis Borloo, Alain Jupé, Rama Yade, Rachida Dati et François Fillon. Par contre s’appuyer sur des personnages comme Alliot-Marie, Guéant ou Hortefeux, aurait tendance à me dissuader définitivement de voter pour lui Donc vote Sarkozy, malgré ses qualités : énergie, opiniâtreté, stature internationale…, ca va être difficile, il est beaucoup trop à droite et sa capacité de rassemblement est sérieusement écornée.
Le vote François Hollande me semble encore plus impossible, le PS est pourri jusqu’à la moelle, les compromissions variées, magouilles politiciennes. Hollande en lui-même est pas trop mal mais il est trop mal entouré pour s’en sortir, il y a certes des talents au PS : Moscovici, Valls, Rocard, Strauss-Kahn et d’autres bien sur ; mais la perspective de se retrouver avec des Aubry ou des Fabius n’est pas non plus très réjouissante. Le point bloquant étant la fusion entre le PS et EELV, le choix fait, au nom de l’ensemble des militants PS, sans les consulter sur la question, de donner des circonscriptions aux verts est scandaleux. En gros le PS représente pour moi le pire de la politique politicienne française et ne me semble pas du tout à la hauteur des défis à venir.
Seul François Bayrou me semble porter aujourd’hui une parole juste, indépendante, non clientéliste. Il saura je l’espère rassembler le meilleur de la droite et le meilleur de la gauche derrière lui et surtout rassembler les français et reconstruire l’identité de ce pays. Le fait qu’il soit catholique pratiquant aurait tendance à me calmer un peu au premier abord mais par les temps qui viennent il aura besoin d’avoir la foi pour réussir à aller jusqu’à bout de son projet et si c’est encore possible sauver la France.
Mouais… pas trop convaicu moi par ce mec qui résucite tous les 5 ans, ces idées à la limite ne sont pas trop males, mais le mec a pas l’envergure de ce qui vient (celà dit je ne vois pastrop qui l’a).
Je crois que seule une guerre totale entre l’Inde et la Chine (avec Dassault fournissant aussi du travail à tous les français) pourrait nous sauver 😉
Justement tu ne vois pas qui a l’envergure, Sarkozy peut être mais il a pas la volonté de changer les choses en profondeur, Hollande est un ectoplasme pret a toutes les compromissions, envergure negative, imaginer Hollande a un sommet europeen critique ou en visite officiel en Chine suffit pour comprendre que ce mec ne sera pas president. Bayrou certes a merder au deuxième tour de 2007, il aurait du appeler a voter Sarkozy, donner ainsi une inflexion plus centriste a ce quinquennat a ca aurait peut être evite a Sarkozy de faire les conneries qu’il a fait au debut.
Bayrou n’est pas hyper charismatique, ca façon de parler est un peu enervante parfois, mais fondamentalement aujourd’hui c’est le seul qui pense pas de la merde, qui a la capacite de faire changer les choses n’étant pas pieds et poings lies a un parti et a une organisation en place.
Bayrou est l’homme providentiel, votez Bayrou!