Chaque jour qui passe me renforce dans ma conviction que tout compte fait les elections presidentielles pourraient finalement relativement bien se passer. Je ne vois pas l’UMP changer de candidat a la derniere minute (ce qui serait pourtant la seule issue pour ce parti), les extremes joueront leur role sauf si le FN n’obtient pas ses signatures ce qui serait en quelque sorte un hold-up de la majorite actuelle. EELV ne merite meme plus qu’on en parle, ils ont plombe le PS au moment de son decollage c’est tout, finalement c’est ce qui pouvait arriver de mieux. Le PS pas grand chose a en dire, ils avaient un champion qu’ils ont perdu lamentablement, je me demande si DSK n’aurait pas du se presenter aux primaires socialistes et je demande dans quelle mesure il etait si grille que ca – personnelement qu’il sodomise des putes dans des hotels de luxe (c’est bien ce qu’on a lu dans les journaux non?) ne me derange pas plus que ca – toujours est-il qu’en lachant si lachement leur homme providentiel ils ont decu un electorat qui ne croyait deja plus a grand chose, aujourd’hui Hollande nous demande de rever avec lui a un avenir pour la France et ca doit surement etre du second degres tant le concept de reve et Francois Hollande sont entithetiques.
Je crois donc que dans ces conditions et eu egard aux qualites du dernier candidat restant l’election de Francois Bayrou en mai ne fait quasiment plus aucun doute. Il commence a rallier les gens de bonne volonte de droite et de gauche, des ecologistes, il permet enfin a ce clivage droite/gauche auquel personne ne croit plus vraiment de voler en eclat. Sa position finalement en 2007 aura portee ses fruits, il a laisser les electeurs sans consignes et aujourd’hui il peut avec la meme credibilite porter les espoirs des francais, il a reussi a echapper a la compromission, aux avantages certains qu’il aurait pu obtenir, un ministere, le premier peut etre, quand on voit ce que Nicolas Sarkozy a fait de la fonction de premier ministre on ne peut que se dire qu’il a bien fait de refuser.
Ce genre de commentaire d’une lucidité lapidaire devrait pouvoir être lu comme éditorial du Figaro ou du Monde.
J’écoutais cet après-midi un débat télévisé entre Manuel Valls et François Copé et c’était assez surréaliste voire écoeurant de constater que Valls, le bras droit de Hollande, ramenait tout à des principes idéologiques surannés dont la déconnection avec la réalité a été prouvée à de nombreuses reprises. De plus chaque fois que Copé lui posait une question précise, il renvoyait la balle en précisant que la droite n’avait pas fait son travail sur ce point précis. et Copé de renchérir avec la même stratégie, comme si la politique c’était comme de jouer au ping-pong, se renvoyer la balle indéfiniment en comptant le score sans aucun souci des problèmes énormes auxquels les candidats seront en tout état de cause confrontés.
Donc, en définitive, je suis resté sur ma faim car Copé a dit que le train était sur ses rails et qu’il allait continuer sa route, et Valls n’a rien proposé de concret en tant que porte-parole de Hollande.
En conclusion, cet affrontement idéologique et ridicule droite-gauche est dangereux pour la France.
Et pour le moment, seul Bayrou, effectivement, a souligné ce point et il a parfaitement raison.
Tiens, au fait, jamais Copé ni Valls n’ont prononcé le nom du troisième acteur du premier tour au cours de ce débat : il doit faire peur autant à l’un qu’à l’autre.
A suivre …