Gerbe

Je continue a essayer de faire fonctionner ubuntu sur mon mac et chaque chose qui fonctionne est une petite victoire, c’est completement stupide si je prends la peine d’y reflechir mais bon si on prennais la peine de reflechir et de juger la plupart de nos actions ca se saurait. Donc je pensais a quelque chose d’autre a l’origine, la semaine derniere Mia a choppe une petite gastro a l’ecole qu’elle n’a pas reussi malgre quelques tentatives a nous refiller et elle a donc recouvert les draps de gerbe a plusieurs reprise pendant une nuit, jusque la rien de bien formidable, elle a ainsi impregne de vomi son oreiller, des vetements, l’alaise, des draps varies… cette petite a le nez sensible (dieu sait de qui elle tient ca…) et elle refuse depuis d’approcher certains de ces objets pretextant qu’ils puent, et a la verification je dois dire qu’elle a raison. Je me suis donc fait la reflexion suivante de savoir pourquoi la gerbe pue autant et donc a la reflexion je me suis dit qu’il devait y avoir des raisons assez ancestrales a cela, chimiquement je doute que le stade de lyse des proteines (c’est bien comme ca qu’on dit, les petits ciseaux chimiques du college) ne permette l’apparation de proteines a chaine courte qui se cyclisent et deviennent volatile et donc pue et puis quelque part il me semble bien que c’est le vomi (j’alterne entre gerbe et vomi pour ne pas me repeter trop) qui sent en lui meme, on a pas vraiment besoin de manger pour que ca sente deja une odeur vraiment tenace et desagreable voire ou plus meme carrement nauseabonde (j’y viens), et donc je me dit que a un moment ou un autre le fait de devenir hyper sensible a cette odeur a donne a l’homme qui avait cette facculte un certains avantage sur ceux qui n’etaient pas incommodes par cette odeur, si un membre de ma tribu mange un truc pas frais (ca devait etre monnaie courante) et commence a etre malade et que moi je sens qu’il est malade, que ca me rend malade moi meme rien qu’a l’odeur et que du coup j’elimine le truc avant que les toxines ne m’ai fait trop de mal je m’en sors mieux que celui qui est malade par reaction a l’intoxication, voire carrement je survi et transmet mes genes alors que le mec qui sent que dalle creve.
Toujours est il que j’ai deja lave le coussin de Mia peut etre quatre fois et il sent toujours aussi mauvais. Pas besoin de me laisser un commentaire pour me dire qu’il faut le faire macerer dans du gros sel au clair de lune mais bon si vous avez un truc je suis preneur (cette quoi cette phrase encore?).
Bon, j’ai pas de clavier francais, ca me fait hyper chier de trouver tous les accents au correcteur automatique et je vais donc en rester la et comme verifier un texte sans accent et sans pouvoir en mettre ca degoute carrement de verifier les autres fautes d’orthographe que je trouverais je vous jure si je cherchais un peu alors du coup je vais pas relire ce post que peut etre d’ailleurs je ne publierais pas si je le relisais vu que je dis carrement n’importe quoi et les virgules je sais pas ou elles se mettent du coup plutot que de risquer de faire des fautes de ponctuations horribles je prefere une fois de plus me defiller et ne pas en mettre du tout ou presque, ce qui rend le texte border line lisible je dois bien le reconnaitre mais bon vous en avez vu d’autre (le truc c’est de lire les phrases dans sa tete et d’essayer de voir ou les virgule devrait etre pour que la phrase est le maximum de sens, c’est comme un tableau chacun est libre d’y voir ce qu’il veut… c’est bizarre j’ai l’impression d’avoir dit un truc dans le meme gout il y a peu mais bon tout le monde est amnesique autant en profiter pour se repeter un peu (votez Bayrou)).
J’aimerais bien dire un truc interessant sur l’actualite, mais je me sens d’humeur positive ce soir et j’ai beau reflechir il n’y a absolument rien de positif qui se passe en ce moment et a peu pret rien qui donne lieu d’esperer ou de se rejouir, un gros confli dans le golf pourrait permettre au prix du brut de tripler et a tous ces connards qui brulent du petrole comme des malades de realiser a quel point ils sont dans l’erreur, a la maison par exemple depuis que toutes les centrales nucleaires ont ferme je sais que toute mon electricite provient d’une centrale thermique et ce me rend pas mal malade rien que d’y penser… Il y a bien un truc positif et je me dis que j’en ai pas parle dans mon blog, je sais pas si ca s’annonce comme ca a la fin d’un post totalement interessant que personne ne lira jusqu’au bout mais bon, je me demande d’ailleurs si j’en ai pas deja parle avant mais j’ai la flemme de verifier. Donc la bonne nouvelle c’est que on attend un deuxieme enfant pour mi Juin, ce qui est plutot une bonne nouvelle, cela dit c’est un peu egoiste de vraiment se rejouir dans la mesure ou on est deja trop sur terre (quelque chose de grave) et que je n’aurais pas fait grand chose (pour le moment) pour lutter contre la surpopulation humaine et que visiblement je prefere penser a mes genes qu’a la sauvegarde plus generale de l’espece ce qui risque de s’averer sur le long terme un tres mauvais calcul. Je commence a me demander si je suis vraiment d’humeur positive.

2 thoughts on “Gerbe

  1. L’odeur des rejets gastriques est due effectivement à des peptides plus ou moins oxydés qui se cyclisent spontanément et deviennent dès lors relativement volatiles. Il y a aussi des produits d’oxydation (ne pas oublier qu’on ingère de l’air en mangeant, d’où les rôts intempestifs, j’ai entendu des Japonais roter sans aucune gène en public, je ne les nommerai pas) et en particulier des oxydation de la cystéine des protéines qui est très sensible à ce processus qui conduit à l’apparition de dérivés soufrés dont l’odeur est plutôt désagréable. Le tryptophane conduit aussi à des résidus assez odorants dans le mauvais sens du terme.
    Pour faire disparaître ces odeurs que Mia a l’air de fuir, il suffit de prendre une grande bassine (une baignoire peut faire l’affaire pour un grand drap) mettre environ 20 litres d’eau dans la baignoire et verser un litre de javel, bien homogénéiser et y tremper le drap environ 15 minutes, puis rincer abondamment toujours dans la baignoire.
    en fait, cette opération peut se faire en utilisant l’eau du bain du soir, mais surtout ne pas jeter les draps avec l’eau du bain !
    L’autre solution difficile à mettre en oeuvre aujourd’hui est de faire bouillir le drap avec un peu de savon, c’est comme ça qu’on faisait la lessive autrefois, la grosse bassine en tôle étamée ou zinguée (appelée lessiveuse) était munie d’un genre de cheminée au centre et était mise directement sur le fourneau. Cette technique avait l’avantage de tuer les acariens qui s’accumulent dans les draps et les oreillers sans qu’on s’en rende compte et que les lessives modernes ne tuent pas …

  2. Je fais une précision sur les “lessiveuses” de nos grand-mères. Il s’agissait d’un grand seau en tôle zinguée d’une contenance d’environ 25 litres. Au fond de ce récipient se trouvait une sorte de grille bombée vers le haut surmontée en son centre d’un tube surmonté d’un genre de champignon. La grille évitait aux tissus d’être en contact direct avec le feu puisque cet objet imposant était chauffé directement sur la flamme du fourneau et la cheminée permettait à l’eau de percoler et de retomber sur la surface du linge à nettoyer. Cet objet rudimentaire mais d’une efficacité redoutable était finalement fermé par un grand couvercle qui évitait en réalité à la vapeur de se répandre dans la cuisine et donc de répandre les odeurs de savon dans toute la maison.
    Je garde un souvenir ému de cette séance de lessive jusqu’à ce que nous ayons acquis une machine à laver de fabrication suisse avec un batteur qui tournait alternativement au fond de cet objet étrange. L’essorage se faisait avec deux rouleaux actionnés par une manivelle entre lesquels on introduisait le linge. Il fallait naturellement changer l’eau pour les rinçages manuellement avec un tuyau branché sur un des robinets de l’évier de la cuisine …
    ô nostalgie …

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.