Je sais pas si je suis parano mais je trouve que les medias tournent toujours en dérision les propos de F. Bayrou ou bien des autres représentant du MODEM, il semblerait de bon ton de ne pas prendre au sérieux ce parti et étrangement ce traitement lui est réservé, aujourd’hui on en parle plus mais au début de la campagne on prenait nettement plus au sérieux les propos de E. Joly qui étaient pourtant d’une insondable inconsistance.
En ce qui concerne le MODEM les phrases sont toujours tournées d’une manière qui laisse sous-entendre que le personnage n’est pas à prendre au sérieux et que même si il dit des trucs qui ont l’air vrai il ne faut pas tomber dans le piège. Des articles d’une étrange vacuité dans slate.fr (pourtant un site pas mal), le Monde c’est un peu mieux mais à peine, dans les journaux de Radio France il est passé sous silence, visiblement cote service publique il y a des consignes, on a le droit de parler de l’extrême droite mais c’est tout.
Visiblement nous avons à faire à une tentative de manipulation de la part des medias tellement évidente qu’il me parait difficile que les français restent dupes plus longtemps. Si le MODEM passe au second tour ce qui est tout à fait possible voire même probable il gagnera quel que soit le candidat en face, pour le PS et l’UMP c’est le seul danger sérieux de l’élection et au lieu de se focaliser sur le danger au contraire tout le monde l’ignore, le paradoxe de cette situation me permet de supposer qu’il y a quelque chose de franchement louche la dessous.
J’ai l’impression que les gens n’ont pas beaucoup de recul quand il s’agit de juger du traitement réservé à leur poulain dans les médias … J’ai entendu à peu près tous les partis sortir leur numéro de parano : les médias sont partisans ! les médias se moquent d’intel ! Les médias sont trop critiques avec machin ! Et toujours de citer le média le plus “méchant” en oubliant les médias “amis” ….
Je crois que le plus drôle dans ce genre est Nicolas Sarkozy. Il se plaint du traitement qui lui est réservé par certains en oubliant juste au passage qu’il a à son service, excusez du peu, TF1 (TV n°1 en audience), LCI (chaine info n° 1), le Figaro (quotidien national n° 2), RTL (radio n° 1 en audience) !
Sont plus signficatif à mon sens les temps de parole constatés par le CSA. Nous sommes en période “d’équité” ce qui veut dire que les médias font ce qu’ils veulent en la matière. (L’égalité ce sera pour bientôt et les belles personnes se lamentent déjà qu’on doivent laisser parler autant tous les candidats …).
Selon le CSA, le temps de parole cumulé de François Hollande et Nicolas Sarkozy à la radio et à la télévision entre le 1er janvier et le 24 février a atteint 68 %. Il faut admettre que pour des candidats qui représentent péniblement 50 % des intentions de vote au premier tour c’est être plutôt bien traités.
Les autres candidats ramassent les miettes qui tombent de la table de Pujadas ou Ferrari …
http://www.csa.fr/content/view/full/57266
Concernant François Bayrou, vous apprendrez avec bonheur qu’il bénéficie de 25 % de temps d’antenne dans les émissions d’information de TF1 ! Soit à peine mois que Sarkozy et plus du double de Hollande ! Et 4 fois plus que Mélenchon qui n’est pourtant qu’à 2 ou 3 % derrière lui en intentions de vote …
Comme quoi …
Votre commentaire est juste mais plus que le temps, c’est le ton qui me pose problème.
Je ne regarde pas la télé et je ne peux donc pas juger du traitement réservé aux candidats sur ce support mais sur radiofrance je trouve le ton assez partisan… Je concède une certaine paranoïa de ma part cela dit.
J’ai laissé sur mon blog il y a quelques semaines, je ne sais plus, je n’ai pas le courage de vérifier, un billet intitulé “lettre ouverte au CSA” dans lequel je m’insurgeais des prises de position des journalistes de France Culture et France Inter, les deux seules radios que j’écoute quotidiennement (je regarde aussi le journal d’Arte le soir) . De toute évidence, France Culture est pro-Hollande et France Inter maintient une position ambiguë mais plutôt rose pâle, or ceci est inadmissible puisque ce sont des radios publiques, financées par les contribuables, qui devraient faire au moins preuve de neutralité. Quant aux médias écrits, à part Le Point qui a franchement annoncé son soutien à Bayrou et le NouvelObs à Hollande, on trouve un peu n’importe quoi et il est difficile pour un non résident de se faire une opinion. En conséquence j’ai plus tendance à aller lire la presse anglo-saxone pour me faire une idée de ce que l’on pense de la campagne française outre Manche et outre Atlantique. Et dans l’ensemble ce n’est pas très réjouissant …