Le groupe AKB48 est assez intéressant à étudier, il s’agit d’un groupe de filles jeunes dont les chansons et les clips sont hautement suggestifs voire plus. Elles sont omniprésentes à la télé et comme elles sont 48 il y a moyen de placer l’une d’elles dans chacune des émissions.
Je viens de voir en regardant le dessin animé du dimanche soir (Chibi Maruko) une publicité pour un bonbon avec AKB48 et dont l’érotisme me semble encore plus marqué que d’habitude, on ne peut pas parler d’érotisation des enfants en l’occurrence vu que les jeunes filles en question sont plus ou moins majeures et sont loin en tout cas d’être des enfants, par contre niveau érotisme c’est plutôt clair.
Elles jouent le rôle de filles innocentes vêtues dans des costumes plus ou moins connotes sexuellement, en général elles sont en tenues de lycéennes avec des jupes hyper courtes et la camera n’hésite pas à passer sous leurs jupes pour nous montrer la peau de leurs cuisses nues (j’arrête sinon je vais sombrer dans le pornographique). Leurs chansons sont hyper populaires et Mia par exemple chante déjà des chansons d’AKB. La cible comme le nom l’indique est à l’origine des hommes célibataires et innocents, AKB sont les initiales de Akiba qui est le nom court de Akihabara, quartier à l’origine réservé aux hommes passionnés d’informatique à la vie sentimentale sinistrées et ayant une vision assez idéalisée de la femme (n’en fréquentant pas), cette image se cristallisant dans le maid café, sorte de salon de thé dont les employées sont très jeunes, habillées en femme de chambre française (l’idée qu’on s’en fait ici) avec des jupons en dentèles et servent les clients (et discutent avec eux) avec une cordialité marquée, elles parlent assez bizarrement mais j’aurais du mal à l’expliquer (un truc hyper polie et très de bas en haut).
Il me semble relativement difficile qu’un homme puisse ne pas du tout fantasmer en les regardant. Même moi qui suis pourtant un ascète endurci j’avoue ressentir quelque chose pour Maeda la chef du groupe (je plaisante en partie).
Il y aurait surement beaucoup à dire sur le rapport des japonais aux idoles mais je ne m’aventurerais pas sur ce terrain plus ou moins polémique (j’en ai assez avec les centrales nucléaires), mais il est socialement admis que les hommes fantasment sur des filles de 15 ans en maillot de bain et ça pose quand même des questions. Encore une fois tout cela me semble loin des polémiques récentes sur la mini-miss et autres conneries qui pour le coup ont un caractère vraiment malsain. Il est par exemple possible dans n’importe quel combini (genre d’épicerie ouverte 24/24 ou on peut a peut prêt tout faire) d’acheter des magazines de mangas avec en encarts des photos de gravure idole plus ou moins jeune et dans certains cas totalement jeunes en maillot de bain et dans des postures intéressantes.
Est-ce bien ou mal ? Les mecs dans leur immense majorité fantasment plus ou moins sur les filles jeunes et jolies, c’est sûr. Dans quel mesure le fait de pouvoir assumer théoriquement (pas pratiquement) ce fantasme est-il un moyen de canaliser cette pulsion ou bien un pousse au crime… ?