Parmi les milliers de cultures qui ont existé (ou qui existe encore) sur la planète la culture occidentale, européenne a la base – culture européenne ça semble déjà pas vouloir dire grand-chose de concret mais passons – est celle qui a atteint le meilleur niveau technique, industriel ce qui lui a permis de devenir hégémonique et en les rencontrant de plus en plus directement et efficacement a petit à petit déformé voire carrément détruit les autres cultures qui tentaient de coexister (pas évident qu’une culture tente quoique ce soit mais passons également la dessus). Sans vouloir faire de jugement de valeur stupide j’ai quand même l’impression que niveau épanouissement personnel, connaissance de soi, respect sous toutes ces formes la culture occidentale est plutôt dans le bas du tableau, il existe surement des cultures qui par certains aspect semblent mériter un rejet total encore plus que la nôtre mais bon ca empêche pas, on trouve toujours pire ailleurs. Finalement chercher par l’étude ou par le contact dans la mesure ou le contact est possible ce que ces milliers cultures qui continuent à survivre tant bien que mal ont à nous apporter me semble donc finalement une des rares choses vraiment positive qu’on puisse faire, que ce soit le shamanisme d’Amérique du Sud, le spiritualisme multiforme asiatique, la méditation, les techniques corporelles…
Je sais pas exactement ou je voulais en venir, je voulais peut être relativiser à mes yeux la destruction organisée et systématique de notre environnement a laquelle on se livre collectivement en ce moment avec la destruction a peu prêt aussi rapide de centaines de formes de culture. Et finalement c’est quoi le pire? J’imagine qui ne vaut mieux pas faire de gradation dans l’horreur et on pourra aussi rétorquer que notre culture occidentale est issu du mélange de millier de culture précédentes qui l’ont influencer et enrichi, que cette culture a produit des chefs d’œuvre en quantité, que ce soit la littérature, la musique, l’architecture on a fait du bon taff dans la passe, mais est-ce que la culture occidentale a quelque chose à voir avec ça, elle en est issu et il y a encore quelque persistance de cette grandeur passée en Europe notamment. Même les américains on fait des trucs pas mal, je ne trouve pas d’exemple mais bon il doit bien y avoir un ou deux trucs corrects, mais l’évolution récente, cette fuite en avant dans la consommation et le gaspillage de masse liée a une déculturation généralisée c’est quoi ? Le mal absolu, putain je comprends en partie les mecs fondamentalistes qui finissent par se dire qu’il faut mener une guerre sainte contre ça, c’est quoi l’alternative, laisser le rouleur compresseur envahir votre pays et voir ses enfants absorbe par le système consumériste débridé. Il y a toujours la possibilité de résister localement, tenter de montrer l’exemple, être une lumière (je ne pense pas à moi en disant ca) pour les autres mais il est alarmant de voir que le mal gagne tous les jours du terrain, même en Afrique, en Chine, en Inde, partout…
Je suis parano ou bien ?
Félicitations! Tu viens de créer l’entrée de ton blog la plus compliquée pour 2012. On comprend pas bien où tu vas, mais tu as l’air d’y croire. Pour ma part, je crois voir un peu d’énervement (boulot?) et beaucoup de fatigue…
Je vais donc me faire l’avocat du diable, par pur esprit de contradiction.
J’envie parfois la supposée bêtise ignorante des japonnais, face aux sur-informés qui se plaignent des enfants qui meurent à l’autre bout du monde, incapables de voir des enfants qui jouent à 10m d’eux. Sans ignorer la misère, si on attend que le monde soit parfait pour être heureux, autant se tirer une balle tout de suite. La bêtise est vitale à l’homme. Donc vive la baitise et l’iniorence.
Je crois que tu as raison, c’est un peu le bordel dans mon esprit en ce moment. Je dois être un peu inquiet à propos de deux trois trucs et du coup mon regard inquiet sur la situation réelle ou fantasmée me fait porter des jugement un peu sombre et exalté en même temps difficilement compréhensibles même par moi à la relecture (si relecture il y avait).
En fait je suis un peu excédé et je tolère de moins en moins bien la connerie et vu qu’elle est omniprésente c’est pas facile.
En réalité le problème vient du fait que les investisseurs doivent coute que coute écouler leurs produits périssables (légumes, fruits, machines à laver, ordinateurs, voitures, …) pour faire tourner la machine, faire des profits et rémunérer les actionnaires. Pourtant à une échelle microscopique, je veux dire très locale, juste un petit exemple pour illustrer l’inculture de la plupart des consommateurs car c’est là le problème :
Il y a deux jours, nous sommes allés faire des courses au Mercadona d’El Sauzal. J’avais pour ma part du lait, de la bière et des levures à acheter, un point c’est tout. Le lait, c’est mon petit déjeuner, la bière remplace l’eau et les levures fraiches, c’est mon traitement de jouvence ( et je le préconise à tous ceux qui sont angoissés par l’existence, mais bon, c’est un avis personnel que je ne partage qu’avec moi-même). Les filles sont restées vingt minutes dans le magasin et sont reparties avec une grosse barquette de fraises, des avocats trop mûrs (déjà pourris), des bananes vertes, donc immangeables et du jambon cuit pour soi-disant faire des croque-monsieur.
Je n’ai pas vu la couleur des croque-monsieur, les avocats, j’en ai ouvert un, étaient destinés à la poubelle avant même d’avoir été achetés et les fraises qui auraient dû être mangées le soir même étaient pourries le lendemain.
Voilà un exemple type de la consommation à outrance, et je ne parle que de nourriture, pour les autres besoins de consommation, je n’ose même pas entrer dans les détails …