Alors que les medias en general ont cherche a minimiser la portee des propositions de Francois Bayrou et a le decredibiliser systematiquement pendant les derniers mois (quand ils en parlaient ce qui etait fort rare), voici que depuis dimanche on ne parle plus que de lui, chaque fois qu’il se gratte la gorge on a une alerte sur le site du Monde et des articles decrivant le choix cornelien auquel ses electeurs sont soumis (moi entre autres). Tout cela est normal vu que le report des voix du Modem va avoir une veritable influence et que les electeurs de Francois Bayrou qui ont vote pour ses idees et sa proposition et pas par habitude sont vraissemblablement plus pret a ecouter ce qu’il a desormais a leur dire et ne vont pas reporter mecaniquement leurs votes comme des moutons.
En ce qui me concerne je ne sais toujours pas ce que je vais faire, un jour je penche pour Hollande et hop, je l’entends a la radio et je repenche pour Sarkozy, mais bon, c’est vrai qu’il a vraiment abuse par certains cote et que le cote positif de son mandat (indeniable) a du mal a faire passer le cote obscure alors je repense a un vote Hollande et la je pense a Fabius ou Aubry, Duflot, Joly, non c’est pas possible, on va pas se retaper Fabius ou Aubry, je sais bien que Hollande les deteste mais bon, d’un autre cote il y a Valls, Moscovici, Rocard, Dray voire Royal il y a des mecs bien a gauche et il se trouve qu’ils sont plutot potes avec Hollande. Si il nous donnait une idee de son future gouvernement ca pourrait peut etre m’aider a choisir. Mais bon je suis pas un socialiste, des que je me plonge dans l’histoire de ce parti, les guerres internes, les motions, les congres, ca me donne pas vraiment envie…
Galere, galere
Je voudrais pas vous démoraliser mais vous devez être trop loin pour voir mais les électeurs de Bayrou … ben … Hollande et Sarko s’en foutent complétement.
Sarko drague ouvertement les électeurs de Marine Le Pen et leur servant tout ce qu’ils aiment : les musulmans y’en a trop, les policiers devraient bénéficier d’une présomption de légitime défense …
Hollande, lui, ben, il a juste à regarder l’autre s’enfoncer toujours plus loin dans la jungle brune pour voir les électeurs de gauche être de plus en plus motivés et voir les électeurs droito-centrises s’écarter avec répugnance de Nicolas Sarkopen …
Personne ne s’occupe des électeurs de Bayrou et ce d’autant que tout le monde commence à réaliser que la sainte austérité est une impasse comme le prouvent les cas grec et espagnol …
Il y a comme une contradiction entre la dénonciation de la dictature des marchés et le fait de continuer à dépenser de l’argent qu’on a pas. Cet argent doit nous être prêté vu que l’argent ne s’invente pas encore en Europe (pour combien de temps?). D’autre part réduire le programme du MODEM à la rigueur c’est faire preuve d’un manque certains d’objectivité, l’occident est dans une impasse et l’ignorer et croire qu’on va s’en sortir en construisant des ponts ou en prêtant plus d’argent aux particuliers … comment dire?
“Cet argent doit nous être prêté vu que l’argent ne s’invente pas encore en Europe (pour combien de temps?).”
C’est vrai ça ! Pour combien de temps encore ?
Jusqu’en 1973 et une loi peu connue mais pourtant essentielle, la France n’était pas à la merci des banques privées pour se financer. Elle empruntait à taux nul à la Banque de France.
Puis le 3 janvier 1973, une loi a été votée discrètement sans qu’aucun débat ne s’instaure dans l’opinion. Cette loi fait interdiction à la Banque de France de prêter au Trésor Public. Désormais, la France doit emprunter sur les marchés et payer des intérêts aux banques qui deviennent les principaux créateurs de monnaie non seulement pour les particuliers mais aussi pour les personnes publiques.
A compter de cette date, la dette de la France n’a cessé d’augmenter.
Les traités européens ont pris la suite de la loi de 1973 interdisant à la BCE de prêter directement aux Etats.
Aujourd’hui, la dette de la France est de l’ordre de 1.600 milliards d’euros. Savez-vous combien la France a dû payer d’intérêts aux banques depuis 1973 ? Réponse : 1.400 milliards !!!
Donc votre expression de l’argent qui s’invente est bien trouvée. Si au lieu de laisser les banques inventer l’argent et le prêter aux Etats, on décidait que les banques centrales inventent cet argent et le prêtent directement aux Etats à taux nul ou très faible, la question de la dette publique serait résolue.
Et imaginez tout ce que pourrait faire la France avec les 50 milliards qu’elle n’aurait plus à payer aux banques ….
Les interets payes par les etats qui empruntent sur les marches ne se retrouvent pas dans la poche des banques, en tout cas pas uniquement. Fondamentalement ce sont des investisseurs qui achetent de la dette pour placer leur argent, des particuliers entre autre. Au Japon par exemple, la dette publique est detenue par les fonds de pension japonais, c’est a dire au final par les japonais eux-meme et l’etat paie des interets au peuple. En France c’est un peu different vu que notre dette appartient a des investisseurs etrangers pour l’essentiel. La balance commerciale du Japon etant excedentaire (elle l’etait avant leur soudain amour pour les energies fossiles) il n’y a pas vraiment besoin d’un retour de l’exterieur, en France c’est loin d’etre le cas et il faut bien que tout l’argent qui quitte le pays revienne… c’est un peu simpliste mais bon en gros les pays dont la balance est excedentaire auraient tendance a vendre leur dette a leurs fournisseurs, ca marche pas tres bien pour l’Allemagne qui a vendu beaucoup de dette a l’exterieur mais bon c’est pas plus mal de raisonner en flux. Et fondamentalement les interets ne sont pas payes aux banques, les banques ne sont pas si riche que ca (sauf quand la BCE leur prete a que dalle).
En ce qui concerne la creation d’argent pour acheter de la dette ca revient de faire de l’inflation et a arnaquer les gens qui vous ont prete de l’argent dans le passe. C’est ce que les USA sont plus ou moins en train de faire et bizarrement ca ne fait meme pas baisser le dollar… tout les des etant plus ou moins pipes c’est un peu dur de comprendre encore quelque chose. Imprimer de l’argent et se le preter me semble un moyen assez limite de regler le probleme. Au final c’est l’ensemble de la zone euro qui s’appauvrie.
Non?
Lier émission libre de monnaie par l’Etat et inflation n’est pas cohérent avec la réalité constatée depuis 1973 ….
Avant 1973, on aurait dû être en plein délire inflassioniste et après on aurait dû être les rois de l’inflation basse … et ben non …
http://france-inflation.com/graphique-inflation-depuis-1901.php
Je meintiens que rien ne justifie la loi de 1973 et les traités européens qui confisquent aux Etats la maîtrise de leur monnaie au profit des banques privées.
L’inflation n’est un danger que si elle est totalement débridée comme aux USA mais si on fixe un cadre, le risque est bien moindre que l’explosion des intérêts de la dette que génère le système actuel. Pourquoi ne pas décider que la BCE reste indépendante quant à la décision de créer de la monnaie mais qu’une fois créée, les Etats peuvent en disposer librement. Le résultat est excellent : il y a assez de monnaie dans l’économie et le problème de la dette est réglé.
@lesBulles
Il n’y a pas qu’en France qu’on assiste à une montée nationaliste et celle-ci n’est pas la conséquence des programmes de rigueur budgétaire. L’Autriche par exemple n’entre pas dans la catégorie des pays laxistes et pourtant il y a un fort courant nationaliste. Les cas plus surprenant des Pays-Bas (le grand blond avec des chaussures noires) montre une sorte de caricature de ce que peut être un parti d’extrême droite mais la grande majorité des Bataves le déteste. Pour en revenir à la France, quel triste spectacle que cette campagne électorale qui a vu émerger deux partis extrémistes aussi dangereux l’un que l’autre en manipulant avec arrogance la démagogie. Croyez-vous que l’Espagne est à l’abri d’une résurgence du franquisme devant l’état calamiteux de l’économie espagnole. Nombreux sont les nostalgiques du passé dans ce pays où je vis depuis plus de 5 ans, et si un mouvement extrémiste en vient à se présenter, même par pure démagogie, comme un remède à la crise actuelle, je ne vois pas pourquoi le peuple espagnol ne se laisserait pas tenter comme l’ont été près de deux électeurs français sur cinq par les deux extrêmes et leurs promesses intenables.
C’est ça le plus alarmant !
En plus en France nous n’avons pas encore mis en place de politique de rigueur, la montée des extrémismes se ferait donc en prévision de la politique à venir… Les derniers propos de Draghi vont tellement dans le sens de l’analyse de Chevreux (Doisy) que s’en est troublant… On a essayé la rigueur mais ça n’a pas marché alors il faut renforcer la compétitivité des entreprises en assouplissant le contrat de travail, on appelle ça pacte de croissance et tout le monde est content, et même la gauche gobe la pilule.
@ Henry38…les carottes sont cuites!!!!Vous l’aurez certainement lu ailleur…
“François Pinault, qui organisait le déplacement à Colmar, répond tout net : “Dans le contexte actuel, c’est important, les choses sont rarement une coïncidence. C’est une façon de me révolter contre les gens qui ne savent pas pour qui ils votent. Qu’ils viennent ici devant les Christ”. Le milliardaire tire ses salves en direction du président sortant dont il moque la dernière formule : “Présomption de légitime défense, c’est comme au Far West, il faut dégainer le premier ! Il perd les pédales. Les gens proches de lui pensent qu’il pourrait encore gagner. Il est cuit ! C’est comme dans le bunker de 1945.”
En l’occurrence c’est Pinault qui perd les pédales. Sarkozy est en mauvaise posture mais les comparaisons avec la seconde guerre mondiale c’est jamais très fin, Sarkozy comparé à Hitler… ? Il aurait pu éviter.
Toutes le histoires, les faits divers sont montés en épingle, les médias s’en donne à cœur joie, les français se roulent dans la merde et ça leur plaît. Le réveille sera difficile…