Reproduction

Je me faisais il y a peu l’incroyable remarque que je me retrouvais parfois dans mes parents et ce de plus en plus, et en réfléchissant un peu au problème j’en suis venu à la théorie (assez osée) que c’est au moment d’avoir des enfants et de les élever que le mimétisme joue le plus, adolescent on a un peu de mal à faire comme nos parents, c’est une période de leur vie que l’on connait nécessairement mal et on improvise donc par nécessité alors que dans la relation avec des enfants c’est tout l’inverse, on se retrouve sur un terrain connu et il est donc tout à fait normal qu’on se comporte avec nos enfants plus ou moins de la même manière que nos parents avec nous, on a beau avoir été des adolescents libres de conduite et d’esprit, avoir pris des directions complètement à l’opposé de parents, c’est pas du tout pour ca (voire au contraire) qu’on ne va pas se comporter de la manière que nous jugions insupportable alors avec nos enfants.

Je viens d’avoir la chance de passer deux mois avec mes deux parents alternativement et j’ai donc pu vivre avec eux au quotidien, chance que les gens de ma génération ont assez peu souvent la chance de faire. Mis à part le bonheur pour les grands parents comme pour les petits enfants de pouvoir passer du temps ensemble, j’ai donc moi aussi eu la chance de confronter mon comportement et ma relation avec mes enfants avec le comportement de mes parents et la relation qu’ils ont avec moi. J’en arrive donc à la conclusion qu’on se prive vraiment de quelque chose en perdant ce lien transgenerationel et que tout le monde à y perdre dans l’histoire, rupture de la transmission entre grands parents et petits enfants, remise en question de notre attitude en tant que parent et aussi des pairs de bras supplémentaires pour porter, cajoler, jouer et torcher nos rejetons.

Sinon je ne crois pas en avoir parlé, mais la grand-mère de Ryoko est morte il y a peu, nous allons passer ce weekend a Shikoku pour le transfert des restes de l’urne a la tombe (cérémonie des 50 jours). Nous avons assisté aux funérailles et c’était assez incroyable, j’aurais dû faire un post détaillé sur le moment mais en gros ça commence par une veillée funèbre de deux jours avec le macabre pose dans le salon et les gens qui picolent autour (j’ai loupe ca) puis on va transfert le corps dans un genre de salle de fête bouddhiste ou on récite plein de mantra, on tape dans des cloches et on fait bruler de l’encens. Ensuite on coupe toutes les fleurs des bouquets et on fait un genre d’arrangement floral autour du mort (dans le cercueil) tous ensemble et on ne laisse que la tête visible au milieu, c’est vraiment intense, tout le monde pleure en saluant une dernière fois le mort et la présence du cadavre est vraiment palpable (les gens touchent le cadavre d’ailleurs), ensuite on porte le cercueil dans le corbillard on va à l’incinérateur, on pousse le cercueil jusque au four en faisant encore deux trois prières et en faisant bruler un peu d’encens, on met le cercueil au four, pendant ce temps-là on mange un bento spécial (assez mauvais et surement cher (une arnaque bouddhiste de plus)) et là, le clou du spectacle en quelque sorte, on récupère les restes calcines et on se retrouve tous ensemble devant le corps encore parfaitement identifiable partiellement brule, à part les doigts des mains et des pieds toute l’ossature est parfaitement identifiable, et la chacun notre tour on prend les os avec des baguettes en bois et on remplit l’urne et après on rentre à la maison. Le rapport au mort et au cadavre est vraiment concret, on voit, on touche la mort. Mia a été vraiment impressionnée et ça  fait trois semaines qu’elle nous parle de son arrière-grand-mère, de la mort à venir de ses grands-parents… Expérience intéressante.

2 thoughts on “Reproduction

  1. C’est mon appareil qui est sympa (Fujifilm Série X). Les photos en basse luminosité notamment sont assez incroyables.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.