Anathem

Désolé de ne pas écrire plus souvent dans mon blog.
J’ai pas envie de parler de grand chose. La décadence du monde occidentale plus ou moins démocratique ne m’inspire plus.
Je suis en train de finir un livre de science-fiction nommé Anathem (de Neal Stephenson) qui est assez pas mal, c’est long et un peu difficile au début mais à quelques pages de la fin je pense ne pas regretter d’avoir tenu bon, c’est écrit en parti dans un langage imaginaire et les premières pages du livre sont presque incompréhensibles.
Sinon tout va bien, les enfants sont en forme, mon père vient d’arriver pour quelques semaines.

2 thoughts on “Anathem

  1. “Anathem se lit bien, mais on ne doit pas laisser son cerveau au neutre, surtout au début. Comprendre l’univers n’est pas une tâche évidente au premier abord, car on doit assimiler des dizaines de termes nouveaux pour des concepts parfois nouveaux, souvent connus. Heureusement, le livre inclut un index. Quand même, après les 100 premières pages, j’avais assimilé la plupart du vocabulaire et je visualisais bien le monde qui m’était décrit. En ce qui concerne l’histoire en général, elle est fantastique! Je ne veux rien dire à propos de l’évènement perturbateur (ne lisez pas le résumé sur la quatrième couverture si possible), car ça permet une meilleure immersion dans le livre en permettant au lecteur de découvrir les surprises au même rythme que Fraa Erasma. Je me permettrai cependant de dire que les évènements relatés dans Anathem sont épiques.

    En un sens, Anathem pourrait être comparé à Harry Potter. Entendons-nous, la complexité d’Anathem est à des années lumières de celle de HP. Cependant, la dichotomie entre le monde mathique et le monde séculaire (les sorciers vs les moldus), les règles à suivre dans les monastères (menant à des punitions à des moments critiques), la panoplie de mots inventés et la relation mentor-élève sont des éléments communs aux deux univers. Ce n’est ni un défaut, ni une qualité, ça m’a juste fait sourire.

    Je recommande Anathem, comme tous les autres romans de Neal Stephenson, aux amateurs de SF solide qui aiment leurs romans bien ancrés dans la science et la philosophie. Jusqu’ici, mon roman préféré de Stephenson était Cryptonomicon, mais je crois qu’Anathem vient de prendre sa place, probablement parce que son intrigue est beaucoup plus claire que celle de Cryptonomicon, et parce que cette dernière se base sur des extrapolations fabuleuses de concepts scientifiques.”

    De Frédéric Raymond (Octobre 2010)

    “La décadence du monde occidentale plus ou moins démocratique ne m’inspire plus.”

  2. Je suis un grand fan de Neal Stephensen. Je reste avec une petite préférence pour “Snow crash” et son univers un peu cyberpunk. J’étais plus jeune et plus enfumé aussi … Je suis manifestement passé à côté d’Anathem, ce qui me surprend, je coryais tous les avoir lu …

    Donc merci pour cette info …. quant à ce grand guignol de la démocratie occidentale et à la décadence de l’empire occidental, il y a pas mal de choses à lire, les histoires mystérieuses de la téosophie et des cycles précédents de l’espèce humaine (lémuriens, atlantéens, nous autres actuels aryens) racontées par Rudolph Steiner (qui n’a donc pas fait que développer des méthodes d’enseignement et d’agriculture révolutionnaires) sont assez intéressantes, qu’elles soient réelles ou pas. On vient de me conseiller un ouvrage “Force vs power”. L'”ésotérique” et le “spirituel” sont aussi porteur d’autres possibles dans le sens où nous ne serions pas simplement des tas de cellules dont la conscience ne serait que le produit hasardeux du fonctionnement neurobiologique.
    Alors voilà, laissons donc ces petits enfants à guerroyer pour la domination du bac à sable et concentrons nous sur la découverte et l’épanouissement de ce que nous sommes dans notre essence la plus profonde. Et quelque chose me dit que des loulous comme Socrate, Jesus de Nazareth (qui serait en fait de Béthléem si j’ai bien tout suivi) et Siddhartha Gautama n’auraient pas dit que des conneries.
    (j’ai pas regarder la video, pas de contact avec les médias et presque plus avec la France depuis 11 mois, néanmoins il y a une idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête, Hollande et Sarko ne serait pas potes ?? La droite et la gauche ne seraient-elles pas qu’une illusion ?)

    Des bises et tout plein de bonnes choses.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.