A priori tout va bien, nous ne sommes pas encore concerne par les coupures d’électricité a la maison (nous vivons bien dans le centre de Tokyo). Tout le monde essaie de consommer le moins possible de courant, plus de lave-vaisselle, chauffage électrique, sèche-linge… Heureusement pour nous on se chauffe principalement au gaz donc ca va pas trop mal.
En ce qui concerne les centrales je suis plutot confiant dans la technologie japonaise. Je pense qu’ils maitrisent la situation. Quelque part je me sens solidaire des 30 millions d’habitants de la megalopole et j’ai pas envie de me barrer, d’autant plus que Ryoko est Tokyoite et qu’elle n’a pas envie du tout de se barrer, sa mere par exemple est rentree a Tokyo hier de Shikoku ou elle avait passe la semaine derniere.
Depuis aujourd’hui la circulation des trains est redevenue plus ou moins normale. Mia est a la creche contente de retrouver ses copains. Et nous au boulot pour profiter des repliques… (en hauteur on les sent mieux)
Donc en gros ne vous faites pas de souci, n’ecoutez pas ce que disent les journalistes et si vous croyez en quelque chose priez pour qu’on trouve encore des gens vivants sous les decombres. Si vous avez une grande ame vous pouvez envoyer des sous au gouvernement japonais qui va en avoir cruellement besoin, si vous ne savez pas comment faire vous pouvez m’envoyer les sous directement, je vous donnerais un numero de compte en Suisse par mail directement c’est plus sur.
Update:
En fin de compte y un autre réacteur qui a décider de péter alors qu’on pensait qu’il dormait peinard. Apparemment l’ambassade nous dit de rentrer chez nous et de calfeutrer en mangeant de l’iode, tout cela est fort rassurant… Dans tous les cas le niveau d’exposition devrait rester raisonnable.
Update :
Finalement c’est moins grave que prevu et pour le moment on a pas besoin de rentrer chez nous la peur au ventre…
Nouveau message de l’Ambassade
Ce qui a changé :
– Plus de dangers d’émanations radioactives de faible intensité qui arriveraient sur Tokyo d’ici une dizaine d’heure.
– La situation ne nécessite pas de se protéger particulièrement pour la journée. Le confinement n’est pas requis.
====== SEISME – INCIDENT NUCLEAIRE – MESSAGE DE L’AMBASSADE ======
Une explosion a eu lieu ce matin à la centrale de Fukushima I-2. Selon l’Agence japonaise de sécurité civile, qui signale des taux de radioactivité significatifs à proximité immédiate de la centrale, l’enceinte de confinement ne serait pas percée.
• Les projections météorologiques indiquent que le vent est entrain de tourner : Tokyo n’est pas menacée par les bouffées radioactives.
• Par ailleurs, au-delà d’un rayon de 30 km de la centrale la radioactivité observée n’est pas à un niveau nécessitant des mesures spécifiques de protection de la population.
• Il convient dans ce contexte de suivre les consignes des autorités japonaises : en dehors d’un rayon de 30 km autour de la centrale, c’est-à-dire notamment à Tokyo, la situation ne nécessite pas de se protéger particulièrement pour la journée. A titre préventif, nous vous conseillons de faire des provisions d’eau et de nourriture et de vous tenir prêt pour un éventuel calfeutrage de votre habitation.
Je me sens un peu rassuré mais je trouve difficilement compréhensible que les pompes et les groupes électrogènes de secours n’aient pas été protégés contre les séismes, c’est ce qui semble le cas. Il faut dire que ce sont des pompes qui pèsent une dizaine de tonnes et et les groupes également. Les dommages secondaires ont du être assez flippants.
En tous les cas, j’admire le sang-froid des techniciens qui se sacrifient pour maîtriser les problèmes par tous les moyens.
Pour ce qui concerne Tokyo, je me suis contaminé deux fois à l’iode 125, j’ai mangé des coquillages pour évacuer l’iode ! Et je me suis certainement contaminé avec d’autres radioisotopes (phosphore, carbone 14 et tritium) et à ma connaissance, je n’en suis pas encore mort.
Courage ! Il faut garder le moral, boire du vin, faire l’amour en écoutant de la musique, que sais-je …
par une sorte de solidarité, je me suis réveillé ce matin et la température est de 14 degrés, du jamais vu à Santa Cruz. Il a neigé à l’aéroport, de mémoire de de canarien, ça ne s’était jamais vu, mais la neige n’a pas tenu.
Les route d’accès au Teide, le frère jumeau du mont Fuji sont toutes fermées, il y a plus d’un mètre de neige.
J’ai l’anorak bleu Uniqlo sur le dos et les pieds enveloppés dans une polaire. Je ne sais pas si je prendrai ma douche ce matin …
Salut Franck,
Ça fait plaiz de savoir que tout va bien. J’étais pas trop préoccupé, vu que Tokyo n’a pas trop été touché, mais bon j’imaginais quand même que vous auriez tous pu être noyés et écrasés par une vague géante dans la maison de Florian à Kamakoura (Il va bien ? Kamakoura a été touché ?).
Pour le moment, je n’ai pas prévu d’apporter mon aide économique au gouvernement japonais, mais sois sûr que si je le fais, j’utiliserai ton compte en Suisse ;-).
Bouffe de l’iode, profite bien des répliques, fais des p’tites offrandes au temple shinto du coin et tiens-nous au courant.
A+ mec
Salut mec,
Sache qu’on suit la situation très régulièrement, et qu’on pense bien à vous.
Continuez à garder votre calme, et votre lucidité face à la situation.
Plein de bises à vous trois,
B&A