Les nouvelles se font de plus en plus rares, les taux de radioactivité mesuré semble baisser régulièrement. Le fait qu’il n’y a pas de nouvelles aussi souvent qu’auparavant semble montrer que la situation se stabilise, d’autant plus qu’il y maintenant des experts américains et français sur place, on ne peut pas dire que c’est le gouvernement japonais qui censure. Depuis aujourd’hui les horaires aménagés ont été levé (on doit venir au bureau a l’heure). Les écoles internationales rouvrent lundi quand elles ne sont pas déjà ouvertes. Hier j’ai trouve des yaourts au super-marche. Il n’y a plus de coupures d’électricité (il n’y en a jamais eu a la maison ou au bureau) en gros la vie a repris son cours normal ou presque. Même les journaux français ont arrêter d’élaborer des scénarios catastrophes qui pourraient être en train se se passer peut être on sait jamais, j’espère que les journaux de grande qualité qui se sont laisser aller a écrire des conneries pâtiront un jour de leurs égarements.
je suis allé sur le site de l’IRSN pour en avoir le coeur net au sujet de la possible contamination de l’air français par les émanations radioactives en provenance de Fukushima. Et j’ai carrément halluciné :
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Bulletin5_Bilan-surveillance-environnement-France_28032011.pdf
Pour détecter quelques Becquerels d’iode, il a fallu filtrer entre 1300 et 4000 m3 d’air !!!
Quand je me suis contaminé au Salk Institute avec de l’iode 125, ma thyroïde crachait carrément (1000 Bq par lobe environ)
Je suis toujours vivant !