Cesium 137

Le nouveau trip du moment c’est de croire que l’ocean pacifique va etre durablement contamine au Cesium 137 ce dernier ayant une demie-vie de 30 ans.
Pour le moment on ne sait pas tres bien combien de kilo de cesium a ete relache dans la nature, on peut se faire une idee de la quantite de cesium produite par la centrale, pour le moment les rejets ont ete plus limite qu’a chernobyl bien le nombre de reacteur (et la quantite de combustible en jeu) soit plus important mais en gros le truc a ete maitrise donc on peut imaginer que ca a quand meme nettement moins degage que Chernobyl.
Disons donc qu’on a balance 1/5 de Chernobyl histoire d’etre pessimiste. Les sites de retraitement de la Hague et de Sellafield rejetetaient a la grande epoque officiellement 10 TBq de Cesium 137 par an, soit 1/8 de Chernobyl et ces rejets ont ete continus dans la mer d’Irlande et dans la Manche qui sont des mers plutot plus grosses que le Pacifique (une mare a cote). On a bien sur interdit la peche en France et en Angleterre depuis 30 ans histoire de pas etre contamine. Apres si on veut vraiment s’amuser on peut penser aux essais nucleaires atmospheriques (10 fois Chernobyl) qui ont soupoudre tout l’hemisphere Nord allegrement. Des milliards de Cancer ont totalement elimines la population, les gens tombaient comme des mouches a cette epoque et l’esperance de vie a fortement baisse en occident a cause de ca durant les 40 dernieres annees. Bien sur la disparition de presque toute la population de l’hemisphere Nord a ete cachee au grand public et mon telephone est sur ecoute ainsi que l’interphone de ma maison.

Je prefere meme pas parler du Radon poison creee par cette Terre meurtriere sur laquelle le seigneur tout puissant a eu la perversion de nous poser. Il vaut mieux pas y penser sinon on arrete carrement de respirer.

La seule certitude avec le nucleaire c’est qu’on prend toujours les gens pour des cons. Mais dans la mesure ou ils le sont pourquoi pas?

http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/publications-documentation/fiches-radionucleides/Documents/environnement/Cesium_Cs137_V4.pdf

One thought on “Cesium 137

  1. J’avais déjà lu cette fiche mais l’interprétation que tu en fais est tout simplement parfaite !
    La culture du secret à propos de l’énergie nucléaire civile a hérité du secret défense qui entourait cette source d’énergie quand les réacteurs servaient surtout à fournir du plutonium pour les bombes et accessoirement de l’électricité.
    Il faut féliciter la COGEMA (maintenant AREVA) qui a la première annoncé la production de MOX au cours des années 90. Le coût de production du plutonium est infiniment plus faible que celui de l’ U235 et AREVA se fait naturellement un maximum de beurre fondu !
    Les essais nucléaires et leurs retombées ont été complètement passés sous silence jusqu’à l’interdiction des essais atmosphériques !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Weapon_of_mass_destruction

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.