Violence

J’ai récemment entendu cette émission relative à l’attitude des américains pendant la seconde guerre mondiale essentiellement a l’égard des japonais.

J’ai plusieurs fois entendu la version officielle de la guerre du Pacifique, en gros, les japonais attaquent Pearl Harbour du coup les américains réagissent, ils regagnent petit à petit les îles et en arrivant sur des îles peuplées de japonais ils constatent avec stupeur que les civils ont tellement peur d’eux qu’ils préfèrent se suicider que de se rendre aux américains (Saipan par exemple), du coup pour éviter plus de morts ils décident de lancer des bombes incendiaires sur les grandes villes, puis pour bien marquer les esprits de frapper deux fois des villes avec des armes atomiques afin d’obtenir ainsi une reddition rapide et arrêter le carnage. Accessoirement une autre version serait que voyant les soviétiques arriver à grand pas les américains ont mis le paquet pour prendre le Japon avant qu’il ne soit trop tard et que le pays (dont l’inclination naturelle irait pas mal avec le communisme il me semble) ne tombe dans les mains de l’ennemi suprême ce qui aurait laisser le control de toute la rive Ouest du Pacifique aux rouges.

En gros ce que m’a appris cette conférence c’est que l’attitude des américains pendant la deuxième guerre mondiale n’a rien de mieux que l’attitude des nazis ou des japonais pendant cette guerre. Les nazis au moins faisait des prisonniers de guerre qui était libérés plus ou moins vivant, les juifs, au moins en Europe de l’Ouest étaient déporté avant d’être tué, à partir du moment où ils montaient dans les wagons leur traitement devenait assez limite mais les nazis sauvaient les apparences ce n’était pas le cas dans l’Est par contre ou les juifs étaient massacrés directement sur place par la population locale non juive avec éventuellement une aide logistique des nazis (alcool et armes à feu).

Sans chercher à redorer le blason des Nazis c’est juste que une fois de plus il n’y a pas de gentil contre des méchants, les américains se sont comportés comme les pires barbares possible mais ils ont gagné la guerre et ont donc eu la chance d’écrire l’histoire et de faire passer leur barbarie pour de l’héroïsme.

 

En ce qui concerne les liens ce dessous vu la violence des situations évoquées je ne vous conseil pas forcement de les consulter, vous risquez d’être hante par de nouvelles images.

Si vous regardez la vidéo il s’agit du troisième volet de la conférence.

Video :

Violences de guerre et pratiques de cruauté au XXème siècle

par Stéphane Audoin-Rouzeau, historien

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/le_fait_divers_criminel_barometre_d_une_epoque.12928

Audio :

durée : 00:55:39 – L’ELOGE DU SAVOIR – par : Christine Goémé – par Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienneet Stéphane Audoin-Rouzeau, historien et Yves Michaud, philosophe (Université de tous les savoirs – cycle “la violence aujourd’hui”)  – réalisé par : Anne Sécheret

* Duration 55:39, Published 12/11/13 9:00:00 AM

* Episode Download Link (51 MB): http://rf.proxycast.org/834817969920937984/11921-11.12.2013-ITEMA_20560293-0.mp3

* Show Notes: http://www.franceculture.fr/emission-l-eloge-du-savoir-le-fait-divers-criminel-barometre-d%E2%80%99une-epoque-violences-de-guerre-et-pra

* Podcast Feed: L’ELOGE DU SAVOIR (http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11921.xml)

Violences de guerre et pratiques de cruauté au XXème siècle

par Stéphane Audoin-Rouzeau, historien

One thought on “Violence

  1. “L’Histoire, idole des temps modernes, depuis toujours couche avec les vainqueurs, méprise les vaincus, achève la veuve et l’orphelin, se rassasie de sang et s’abreuve de larmes.”

    André Frossard

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.