C’était Vendredi dernier la dernière émission de l’année scolaire des matins, j’écoute cette émission depuis environ 10 ans et en particulier les chroniques, j’avais déjà perdu Marc Kravetz et Olivier Duhamel l’année dernière et c’était déjà un assez gros choc et voilà que j’apprend ce matin en écoutant les chroniques de vendredi (je n’avais pas eu le temps ce weekend) que c’est au tour des deux derniers piliers d’arrêter, Alain-Gerard Slama et Alexandre Adler que j’écoutais religieusement depuis si longtemps que je me demande comment je vais bien pouvoir faire pour vivre sans, chaque trêve estival était plutôt dure à passer et j’avais l’impression à chaque fois de retomber en enfance.
Il ne manquerait plus que Répliques s’arrête et je tomberais carrément en dépression nerveuse.
Ca me rappelle le sentiment de vide absolu quand France Culture avait arrêté la diffusion de Staccato, une des plus brillantes émissions de tous les temps. Je désespère de retrouver un jour une telle qualité et une telle variété de sujet, Antoine Spire, Tania Rizk…
Il y a de nouveau Michel Onfray (que Nicolas n’aime pas, mais il n’aime pas les philosophes en général) avec ses conférences sur la psychanalyse. J’ai bien aimé les trois premières lectures sur la psychanalyse de gauche, par opposition à Freud qui était plutôt fasciste ou en tous les cas sympathisant.
Je me souviens que quand j’étais encore un époux presque respectable, je suis allé voir un psychanalyste pour lui demander comment gérer ma double vie (celle d’époux et d’amant d’une jeune employée de l’administration de l’université) il s’est frotté les main puisque la base de la psychanalyse repose sur les histoires de libido.
Mais au bout d’une demi-heure de conversation, j’ai découvert que je n’avais pas besoin d’une tierce personne pour manager mes turpitudes, et je ne l’ai jamais revu.
Fort heureusement, il ne m’a pas arnaqué car le premier entretien est gratuit pour appâter le client qui se fera saigner à blanc pendant des années.
Explication de l’endettement des américains : ils payent leur psy avec une carte de crédit !