Réfléchir

Le contenu de ce texte a été anonymisé et les noms ont été remplacés les initiales, c’est assez pénible à lire d’ailleurs. A priori c’est evident, sauf eventuellemnt pour S. S fait partie de R et se trouve au nord de C (et de J). J, qui est peut etre pas completement clair, est le pays ou je vis depuis déjà fort longtemps et qui a eu mal à partir avec A dans le passé. Je préfère ne pas attirer de lecteurs potentiels c’est pour ça que je recours à ce procédé.

Je suis tellement horrifié par la tournure que prennent les évènements dans l’Est de l’E depuis une quinzaine d’années que je préfère ne pas trop y réfléchir bien que j’ai beaucoup de mal à ne pas y penser.

Au premier abord on peut douter que le déroulement des évènements puissent être l’issu d’une réflexion à long terme, à moins que les choses ne se soient pas du tout passée comme prévu. Mais imaginons que les choses se passent en realite a peu prêt comme prévue, l’effondrement rapide de la R n’était pas vraiment probable et donc les décideurs savaient que ça allait être long, dur et sanglant et que les dommages collatéraux seraient sans doute très lourds.

Il est évident que l’ennemi principal des A n’est ni la R, ni l’E (quoiqu’on puisse en douter un peu), mais bien évidemment la C. Le seul moyen d’abattre la C est de la couper de ses sources d’approvisionnement comme les A ont fait pour le J pendant la deuxième guerre mondiale et le seul moyen d’encercler la C c’est d’avoir la R dans notre camps. Les A ont dû déterminer que la R ne serait jamais un allié fiable et qu’il fallait nécessairement détruire la R et occuper la S avant de s’attaquer à la C.

Vu sous cet angle l’attitude A est donc logique. Ils ont déjà détruit l’U, fortement endommage l’économie E et il n’y a aucune raison de s’arrêter là.

Il n’y aura pas de paix et les velléités de calmer le jeu seront tout de suite éteintes. Seulement il est fort probable que les C ont compris la nature et le but de ce conflit et il serait logique que les C aident les R s’ils les pensent en difficulté. L’idée que la S puisse devenir A ne doit pas du tout leur plaire. Du coup si mon embryon d’analyse est juste, tout cela va très mal se passer à moins qu’une faction moins belliqueuse.

2 thoughts on “Réfléchir

  1. Le problème étant que A n’ jamais tenu aucun engagement vis à vis de R.
    Par ailleurs, plus d’un siècle avant, celui qui gouvernait R a été lâché par A0 dont le souverain était le cousin germain de celui de R.
    Et ceux qui prirent alors le pouvoir en R massacrèrent le pays et le peuple qu’ils haïssaient tout en ayant appartement de fortes connexions avec le coeur historique de la capitale d’A0. Une révolution de couleurs de l’époque, comme dans tant d’autres pays en ce début de siècle: U, T, Perse, etc.
    Nous vivons une période de transitions.
    C’est historiquement intéressant mais très stressant. Le scénario est bien meilleur que tous les James Bond que je connaisse. Malheureusement nous en sommes tous plus ou moins acteurs en plus d’être spectateurs et aimerions assister à la fin.
    Pour finir, mieux vaut-il mieux un monde dominé par A et ses affidés où sous couverture de démocratie on multiplie les guerres tous comme le faisait A0 (d’où est issu A, deep State parlant), ou bien multipolaire ?
    L’excès en tout est malsin.
    Du point de vue biologique il me semble ainsi plus judicieux de mémoire de posséder un symbiote varié, comme un fromage non industriel et non pasteurisé, que pauvre et répétitif, sujet aux déséquilibres…

    1. Il me semble également. Je n’aime pas du tout cette situation où la propagande et l’aveuglement ou l’extrémisme des gouvernements force les concitoyens à choisir leur camp avec une très forte injonction à choisir le bon. Une fois de plus, je suis dans le mauvais camp, contraint et forcé, je ne me sens pas spécialement bien avec mes semblables, ce qui est souvent mon cas. Comment s’informer ? Écouter la propagande ou chercher des informations alternatives au risque de tomber dans l’excès inverse et finir par se réjouir des victoires d’un camps plutôt que de l’autre. Comment rester neutre, les coupables sont évidents et inattaquables et se contentent de souffler sur les braises de plus ou moins loin. C’est insupportable.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.