Vanité

Ai-je déjà écrit ce post? J’ai l’impression diffuse que oui.

L’apprentissage du japonais m’ouvre parfois les yeux sur le sens de certains mots.

Le mot vanité par exemple. J’ai peur d’être moi même bien vaniteux en expliquant le sens de ce mot. Je vais donc en rester là.

Et pour me rattraper un peu, ce qui est loin d’être évident, je vous recommande encore l’écoute des trois dernières sonates pour piano (19-20-21).

5 thoughts on “Vanité

  1. Bonjour,
    Ma fille de 15 ans m’a demandé de lui trouver une méthodologie pour apprendre le japonais (elle a hésité avec le chinois)… Elle sait que la tâche n’est pas simple, mais avez-vous quelques conseils à lui donner (sites Internet, livres… hormis une immersion totale dans le pays) ?
    Je lui ai bien dit que ce ne sera pas facile mais elle semble motivée (mais cela peut lui passer, elle est jeune). En vous remerciant par avance 😉

    1. J’aimerais tellement connaître cette méthode ! La mienne en tout cas est loin d’être optimale, beaucoup de travail et peu de résultats. Comme dans beaucoup de discipline plus je progresse mieux je perçois la distance qu’il me reste à parcourir et la médiocrité de mon niveau. Cela dit a quinze ans tout n’est pas perdu. Un séjour linguistique d’un an en immersion totale me semble la meilleure chose a faire et c’est sûrement une chouette expérience! Mais les livres, les applis… c’est bien mais ça suffit pas. Il faut parler et surtout écouter des locaux. La langue orale est très différente de la langue écrite.

  2. Merci pour ce retour d’expérience 😉
    Je me doutais bien que ce n’était pas gagné… mais je ne vais pas empêcher à une ado de 15 ans de vouloir apprendre une nouvelle langue. Elle se rendra compte par elle-même que la tâche n’est pas si simple (même si elle en est partiellement déjà consciente).
    Quand à l’immersion totale pendant 1 an, je sais que c’est la meilleure méthode mais sans projet scolaire, difficile à mettre en place à cet âge.
    Encore merci à vous,
    Bonne journée

    1. Plus concrètement, la série de livre « mina no Nihongo » (le japonais pour tous) est un bon début, la version kana pour apprendre un peu à lire. La suite dépend de l’objectif qu’on souhaite atteindre. Mais il faut plus ou moins en passer par l’apprentissage des kanjis et du vocabulaire, les deux vont ensemble. Il existe différentes applications, je suis sur skritter qui est un peu chère. L’application Todai – easy Japanese me semble aussi intéressante, et beaucoup moins chère. Il y a des tests inclus.
      Sinon le texte de Tae Kim « learning Japanese » est très bien, plus orienté sur la grammaire du japonais parlé. En tout cas c’est une bonne gymnastique pour le cerveau.

      1. Merci ! De bonnes pistes pour commencer et se faire une idée de la langue pour ma fille.
        Bonne journée

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.