Il curieux de voir que les occidentaux, venant de pays cherchant à effacer la différence des sexes, et qui en apparence devraient valoriser un aspect androgyne, image d’ailleurs véhiculée dans les médias où les hommes normaux semblent se faire les ongles et mettre du fond de teint, sont en réalité à 90% barbus et moustachus, on les verrait volontiers habillés de peux de bêtes, à défaut ils sont souvent voire majoritairement habillés de tatouages. Est-ce une réaction? Une affirmation de leur virilité mise en doute? Une simple mode hipster? C’est un phénomène très curieux en tout cas et il me semble que même les cadres venant nous rendre visite de métropole sont barbus, cela semble un phénomène de masse. Je ne sais pas si il a été analysé. Je n’ai personnellement rien contre la barbe, si ce n’est que ça gratte et que c’est insupportable quand il fait chaud, ma femme est allergique et je n’est donc pas vraiment la possibilité de laisser une belle barbe de bikers comme on en voit tant. Je doute que mon système pileux me le permette de toute façon. Il me semble également que la barbe, surtout la grosse barbe enlaidie plutôt le porteur, dans la mesure où elle cache les traits du visage.
Bonjour, je vis au Liban, où le port de la barbe fait partie de la culture , toutes religions confondues, ainsi que les tatouages surtout parmi les jeunes générations. Concernant les tatouages il y a certzinement un effet de mode et d’identification. Personnellement , je désaprouve ce marquage… Quant à la féminisation de la gente virile c’est un travail de destruction de notre société, dont on voit les effets pervers. Le féminisme étant l’un des piliers de ce projet de démolition… cui bono?
Avez vous constaté que la majorité des français blancs (d’origine arabe inclu) sont désormais barbus? Et pas une petite barbe. En fait les américains, australiens, … aussi. C’est un phénomène de société. Qui a mon avis mérité d’être analysé.
Parfois c’est simplement un gain de temps le matin et une protection… contre les ongles de la petite dernière.
Une simple barbe bien taillée de trois jours, pas plus, Cela me protège un peu. Plus longue, elle tire dessus pour me réveiller le matin.
C’est donc une situation transitoire. Après madame aime bien car cela me vieillit. Elle aime aussi quand je la rase car cela me rajeunit…Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie.
Quand aux tatouages, personnellement je peux apprécier la beauté de certains dessins, mais le vieillissement cutané fini toujours par dégrader le trait initial de l’artiste. Voir à ce sujet le fil avec Gabin et de Funes https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tatou%C3%A9
Après pour certains, cela peut avoir une signification rituelle, traditionnelle, religieuse ou clanique.
Pour d’autres, malheureusement, il s’agit parfois d’un coup de tête qui coûte fort cher à effacer, que ce soit au laser ou à l’acide lactique.
Je suis pas vraiment pour ou contre. J’aime bien les tatouages extrêmes (genre yakuza, ou Mac Miller), ce qui me gêne c’est le fait que la quasi majorité des « jeunes » occidentaux en portent, le côté mode, uniformisation. Et pour le port de la barbe mon hypothèse, à savoir que ce serait une réaction au wokisme, me semble intéressante.