Dark Miyako

Nous avons passe les fetes de fin d’annee dans l’ile de Miyako. Je pense y avoir vu parmis les plus belles plages du Japon, le sable abondant donne a la mer un aspect particulierement sympathique, les paysages sont varies, un fort bel endroit. Le developpement touristique a du avoir lieu au moment de la bulle et les conditions meteos couplees a un leger manque d’entretien ont donne a la plupart des infrastructures touristiques (ou pas) un aspect assez lugubre. L’ancienne mairie en particulier, que j’ai appercu des dizaines de fois de plus ou moins loin sans jamais avoir la possibilite de la prendre en photo, evoque les forteresses arkonnens dans le premier jeu video Dune, la reference est peut etre un peu confidentielle.

Miyako city hall 2014 – 宮古島市 – Wikipedia

Je vous invite a suivre ce lien pour voir de quoi il s’agit, le batiment est desormais desaffecte et le beton completement noir a cause des moisissures. A lui seul il merite presque le voyage.

Un pont plutot sympa

un belvedere qui surplombe la baie, il faudrait voir le batiment dans son ensemble pour se faire une idee, je pense que d’ici quelques annees il ne sera plus possible de rentrer legalement dans cette batisse qui commence deja a tomber en morceau.

une table de pique nique fossile

un escalier semblant avoir ete liquefie, sans doute a l’acide sulfurique,

Une station d’observation de la mangrove avec un plan incline pour chaise roulante et poussette.

Un chemin le long du littoral mais depuis lequel il n’est quasiment plus possible de voir la mer

celle ci se passe de commentaire

un escalier en pierre plus ou moins effondre, je regrette de ne pas avoir pris plus de temps a prendre les marches une par une, on pourrait le recycler pour faire des sacrifices humains, genre inca ou maya,

un escalier plus modeste permettant de quitter ce chemin littoral

Un centre de plonge

Sans doute un des lieux les plus mysterieux de l’ile, un parc a theme ou quelque chose dans ce genre, erige sans doute au mauvais moment, le projet termine fin dans annees 90 en plein marasme a du etre abandonne presque immediatement, cette batisse en ruine a ete un hotel,

il y a egalement la replique grandeur nature d’un chateau fort allemand, l’histoire de ce lieu est un peu etrange mais merite quelques lignes, a la fin du XIX eme un bateau allemand de commerce c’est echoue au large de cet endroit, a l’epoque c’etait encore le royaume independant de Ryukyu, plus ou moins chinois. Le Kaiser a envoye une stele pour remercier les habitants d’avoir sauve les passagers (ou moins un). En 1936 l’ile etait devenu japonaise et le gouvernement a eriger un autre monument pour celebrer la profondeur historique de la relation entre les deux pays alors allies et a la fin du XX eme un projet absurde a vu le jour a l’emplacement de ce monument, voila en gros l’histoire.

La derniere serie est une sorte de station de bain, une source avec un complexe touristique.

Ce qui est assez fascinant c’est que les toilettes etaient encore fonctionnelles, il y avait meme du papier, tous ces lieux ou presque sont encore plus ou moins en vie.

2 thoughts on “Dark Miyako

  1. Bonjour Franck.

    Quelle jolie ballade hivernale.
    Je vois que vous maîtrisez de mieux en mieux l’appareil photo de votre père.
    Le rendu des temps orageux avec ces lumières sombres et grises est très bien rendu.
    Quelques commentaires suivant les photos:
    – DSCF1532.jpg: joli contraste entre les rochers et le sable jaune, avec au milieu une touche de couleur: le filet bleu abandonné par les pêcheurs et sans doute amené par le ressac.
    – DSCF1496 cahutte délabrée aux couleurs de l’Ukraine renvoie parfaitement à l’état a priori général de ce pays sur tous les plans: humains, politiques, justice etc…
    – DSCF1387 la transparence des eaux turquoises donne envie d’y mouiler une ligne pour titiller le poisson
    – le belvédère: comment y était la vue. Il a l’air fort lumineux.
    – les escaliers et chemins s’enfonçant dans la verdure doivent être agréables en été et semble prêter à la flânerie
    – les bâtiments abandonnés dont l’hôtel poussent à l’urbex, surtout avec ces rideaux encore en place
    – le bassin final: est-ce une source chaude?

    Enfin je pense qu’Okinawa doit avoir un temps largement plus clément en hiver que Tokyo, de quoi au moins espérer une vingtaine de degrés et d’éventuelles baignades.

    Encore merci.

    DocFlo

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.